Intervention Relationnelle : Fondée sur des données probantes

L’intervention relationnelle est une intervention parent-enfant fondée sur la théorie de l’attachement et qui utilise la rétroaction vidéo pour améliorer la sensibilité parentale, la sécurité d’attachement de l’enfant et son plein développement. La rétroaction vidéo permet de valoriser le parent et favoriser des capacités parentales positives. Cet outil aide l’intervenant à structurer sa démarche d’intervention et cibler les défis des parents à la base des difficultés relationnelles parent-enfant.

L’application : 8 rencontres hebdomadaires généralement à domicile; Environ 90 min. chacune : 1) accueil 2) discussion dirigée 3) activité parent-enfant filmée 4) rétroaction vidéo 5) clôture de la rencontre.

La formation : Pour qui ?

Cette formation est pour tous les intervenants / stagiaires travaillant auprès de familles vulnérables ayant de jeunes enfants 0-7 ans. Ceux qui possèdent peu de connaissances sur la théorie de l’attachement peuvent aussi participer à cette formation.

Note. Ceux qui n’ont pas de connaissances sur l’attachement ou qui souhaitent une mise à niveau peuvent contacter le RUIJ pour une formation en ligne sur les bases de la théorie de l’attachement. Voir : ATTACHEMENT – La théorie de l’attachement : une boussole pour l’intervention

La formation : Pourquoi ?

L’application d’interventions fondées sur l’attachement et utilisant la rétroaction vidéo est de plus en plus fréquente auprès des populations à risque sur le plan social, et ce, tant au national qu’à l’international. Cet engouement repose sur l’accumulation grandissante de données probantes issues de différentes recherches, dont celles démontrant l’efficacité de l’intervention relationnelle pour améliorer l’interaction parent-enfant et le développement de l’enfant.

Rencontrez vos formatrices

Chantal Cyr

Chantal Cyr est professeure titulaire au département de psychologie de à l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’Attachement et le Développement de l’Enfant, directrice du Laboratoire d’Études sur le Développement de l’Enfant et sa Famille (LEDEF) à l’Université du Québec à Montréal et chercheur associée à l’IUJD du CIUSSS-CSMTL.

Carole Côté

Carole Côté a travaillé plus de 30 ans au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire d’abord comme psychoéducatrice, ensuite comme coordonnatrice professionnelle du Centre d’expertise sur la maltraitance et comme praticienne chercheure à l’IUJD du CIUSSS-CSMTL. Depuis décembre 2018, elle est chargée de projets comme contractuelle à l’IUJD.