Colloque provincial
Colloque 2018
Thème de la journée
Attachement et Intervention relationnelle : L’état des connaissances et les défis d’une transition vers l’âge scolaire
Programme de la journée
Télécharger la programmation en PDF
Présentations orales
La programmation officielle sera disponible très bientôt.
Affiches
Les propositions peuvent être soumises en français et en anglais.
Inscription
Vendredi 30 novembre 2018
Montréal, Québec
Programme de la journée

BIENVENUE aux francophones et anglophones!
Lors de cette journée, un service de traduction sera offert à tous les participants, car certaines présentations seront en anglais et d’autres (la majorité) en français.
Hôtes de l’édition 2018
Cette première édition est initiée par la professeure Chantal Cyr de l’Université du Québec à Montréal et Carole Côté de l’IUJD du CIUSSS-CSMTL.
Chantal Cyr est professeure titulaire au département de psychologie de à l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’Attachement et le Développement de l’Enfant, directrice du Laboratoire d’Études sur le Développement de l’Enfant et sa Famille (LEDEF) à l’Université du Québec à Montréal et chercheur associée à l’IUJD du CIUSSS-CSMTL. Elle s’intéresse au développement des jeunes enfants, particulièrement ceux issus de populations à risque élevé ayant subi des mauvais traitements, que ceux-ci soient sous la garde de leurs parents biologiques ou non. La théorie de l’attachement est au cœur de ses travaux. Elle cherche 1) à identifier les facteurs de risque et de protection permettant de mieux comprendre les variables clés sur lesquelles intervenir; et 2) à évaluer l’efficacité de l’intervention relationnelle auprès de diverses populations. Au cours des dernières années, elle a formé de nombreux intervenants à l’attachement et l’Intervention Relationnelle, au Québec et à l’international.
Carole Côté a travaillé plus de 30 ans au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire d’abord comme psychoéducatrice, ensuite comme coordonnatrice professionnelle du Centre d’expertise sur la maltraitance et comme praticienne chercheure à l’IUJD du CIUSSS-CSMTL. Depuis décembre 2018, elle est chargée de projets comme contractuelle à l’IUJD. Dans ce contexte, elle a mis en place une approche sensible au trauma pour le programme jeunesse du CIUSSS-CSMTL. Ce projet a conduit à l’élaboration d’une trousse de sensibilisation pour les intervenants et au soutien à l’implantation du modèle ARC (Attachement, Régulation et Compétences) tant dans les unités de réadaptation (enfance, adolescence et jeunes contrevenants) qu’auprès les familles d’accueil. Elle a aussi contribué à l’implantation de l’Intervention Relationnelle au sein de l’offre de services du CIUSSS-CSMTL. Elle est d’ailleurs formatrice en attachement et en intervention relationnelle depuis plusieurs années et travaille avec l’IUJD pour favoriser l’implantation pérenne de l’intervention relationnelle dans tous les milieux cliniques accueillant des parents et leurs enfants.